Combien de temps durent les effets supposés du THCP ?

L’utilisation du cannabis et de ses effets sur la santé ne cesse de se faire un sujet d’actualité. Le THCP est connu comme étant plus puissant que le cannabis traditionnel THC alors que celui-ci est déjà interdit sur le marché à cause de ses effets psychoactifs. Cependant, combien de temps durent les effets du THCP ?

L’impact du THC sur les capacités cognitives : Une énigme enfin résolue ?

Le mode d’administration et la fréquence de consommation influencent-ils les effets du THC ? Depuis peu, aucune réponse n’a encore été confirmée. Pour résoudre ce mystère, des chercheurs de l’Université de Sydney en Australie ont entrepris des recherches basées sur 80 études distinctes portant sur les effets du THC, ou tétrahydrocannabinol, la substance psychoactive principale présente dans le cannabis.

Pour ce faire, ils ont mené leur expérience sur 1 534 individus soumis à des tests de conduite ou à des tâches équivalentes, après avoir consommé du THC. Dans le but de déterminer la puissance et la durée des altérations des capacités cognitives liées à la consommation de cette substance.

Les effets du THC : de 3 à 10 Heures

La durée des effets du THC s’étend de 3 à 10 heures, selon le mode de consommation de la substance et la tolérance du consommateur à celle-ci. D’après Danielle McCartney, la principale auteure de cette étude, l’effet sur les fonctions cognitives peut persister jusqu’à 10 heures si l’individu a consommé par inhalation une dose importante de THC. En revanche, si la dose consommée est faible, les impacts sur son comportement durent environ 4 heures ».

Qu’en est-il de la durée des effets du THCP ?

Sachant que le THCP est plus puissant que le THC, sa durée peut être conséquente. En effet, le THCP interagit directement avec les récepteurs cannabinoïdes et neurotransmetteurs de l’organisme. Ces récepteurs sont responsables de tout le comportement du corps et de l’état d’esprit puisqu’ils se trouvent au niveau du système nerveux. Dans ce cas, si l’individu consomme la même dose de THC et de THCP, les effets sont similaires. Pour rappel, cela concerne des sensations de relaxation extrême, de la boulimie, des sauts d’humeur et aussi un comportement euphorique intense.

Étant donné sa puissance, presque 30 fois plus que le THC, la durée peut donc être plus longue, bien que cela n’ait pas encore été étudié spécialement. Ce qui est sûr, c’est que le THCP est exclusivement réservé à un public averti et à des habitués.

L’effet de la tolérance en THCP

D’après le Dr. William Lowenstein, addictologue et président de SOS Addictions, les effets du cannabis et de tous ses dérivés peuvent diminuer de 5 à 7 heures après la consommation. Il explique, en revanche, que l’accoutumance au produit joue un rôle majeur. Plus une personne consomme régulièrement le produit, plus son corps s’adapte, ce qui provoque chez lui une diminution des effets ressentis.

Ce qu’il faut retenir

Trois facteurs déterminent la durée du THCP chez les consommateurs :

  • La concentration de THC et de THCP dans la substance.
  • Le mode d’administration : oral ou inhalé, avec une durée prolongée en cas de prise orale.
  • La régularité de la consommation : une exposition continue au THC réduit la durée des effets.

Ces facteurs engendrent des différences significatives entre les consommateurs occasionnels et ceux ayant développé une tolérance au cannabis.