Depuis juin 2023, le HHC est considéré comme un stupéfiant. Comme le THC, il est interdit par la loi française. Sachant que le THCP est lui aussi assez puissant, la question sur sa légalité sème le doute chez les consommateurs. Le plus souvent vendu sous forme de fleurs, il est pourtant très présent sur le marché. Alors, les fleurs THCP sont-elles légales en France ou pas ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter tous les risques ?
Qu’est-ce que le THCP ?
Le THCP, également connu sous le nom de Δ9-Tetrahydrocannabiphorol, est un phyto-cannabinoïde qui a été mis au jour à la fin de l’année 2019. Sa découverte a fait suite à des expériences réalisées sur la FM2, une variété de cannabis. Cela s’est passé en Italie où le Professeur Guiseppe Cannazza de l’Università di Modena e Reggio Emilia menait ses recherches.
D’après lui, le THCP est un dérivé du cannabinoïde parent, le cannabigérol, également nommé CBG, d’où proviendrait aussi le THC. Bien que le THCP ne soit présent qu’en infimes quantités dans certaines variétés de fleurs, il est plus abondant dans d’autres types de chanvre. Ainsi, sa présence varie considérablement selon les souches de cannabis.
THC vs THCP
D’un point de vue chimique, le delta 9 — THCP est similaire au THC, à l’exception d’une chaîne latérale de carbone légèrement plus longue. Tandis que le THC est composé de 5 atomes de carbone dans sa structure moléculaire, le THCP en compte 7.
Cette structure permet au THCP d’augmenter son affinité avec les récepteurs CB1 et CB2 présents dans notre organisme. Par conséquent, le THCP atteint les récepteurs CB1 environ beaucoup plus rapidement que le THC et les récepteurs CB2 de 5 à 10 fois plus vite. La structure étendue du THCP favorise également une liaison plus efficace avec les récepteurs, entraînant ainsi une plus grande puissance et des effets plus rapides par rapport au THC.
Les fleurs de THCP est-elles alors aussi dangereuses ?
Le principal problème associé au THCP réside dans la difficulté de dosage. En raison de sa puissance, la consommation inappropriée de fleurs THCP pourrait provoquer des effets secondaires comme ceux du THC, tels que la paranoïa, la somnolence, la fatigue, la tachycardie, la sécheresse buccale, les vomissements, et les yeux rouges.
En raison de la similarité avec la structure moléculaire du THC, le THCP pourrait présenter des risques graves sur la santé. De plus, sa puissance et sa rapidité d’action en font une substance qu’il convient de manipuler avec précaution.
Les fleurs THCP sont-elles légales ?
Le THCP est un des nouveaux cannabinoïdes découverts récemment. Du fait de son statut de molécule encore insuffisamment étudiée, la question de sa légalité demeure floue. Aujourd’hui, il n’est pas classé comme une substance contrôlée, mais il n’est pas non plus explicitement autorisé. Actuellement, en France, le flou juridique permet la commercialisation de fleurs THCP tant qu’elle contient moins de 0,3 % de THC. Cependant, comme pour tous les produits à base de cannabinoïdes, la législation peut varier d’un pays à l’autre.