Peut-on déceler du HHCPO lors d’un contrôle de police ?

Pour déceler la présence de stupéfiant chez un conducteur, le policier utilise deux méthodes, dont le TSN et l’ERD. Parmi les drogues les plus importants figure le THC dont la consommation est strictement interdite. Cependant, il peut être présent dans d’autres produits comme ceux à base de CBD, mais à faible dose comme le dicte la loi. Qu’en est-il du HHCPO ? Peut-il être décelé ? Voici les réponses.

Les principaux produits testés par les polices

Plusieurs produits peuvent être testés par les polices avec des résultats immédiats :

  • THC/HHC ;
  • Cocaïne ;
  • Crack ;
  • Ecstasy
  • Opiacés ;

Il s’agit là des produits déclarés comme molécules psychoactives illégales. Effectivement, si le conducteur a consommé un produit à base de CBD, il peut présenter un test de THC positif. Si le test ne considère pas le taux de THC maximum (0,3 %), le conducteur risque de voir leur permis retiré.

Le HHCPO et test de dépistage de drogue

Aujourd’hui le HHCPO ne figure pas parmi les stupéfiants (arrêté du 22 février 1990). Mais en raison de sa puissance, bien qu’il ne soit pas encore totalement interdit, il peut provoquer une faculté de conduite affaiblie, raison pour laquelle un policier peut exiger un test. Cependant, il n’existe pas encore de test spécial pour déceler du HHCPO que ce soit un test salivaire ni un test urinaire. En revanche, il est à noter que le HHCPO provient du HHC. Pour les produits à spectre complet, le HHC est facilement décelable. Cependant, encore une fois, il n’existe pas encore de test qui ne révèle la présence de HHC ni de HHCPO chez le conducteur.

Les précautions à prendre

Pour réduire tous les risques liés à la consommation de HHCPO, évitez de surconsommer le produit, quel qu’il soit. Il est à rappeler que le HHCPO est très puissant, il peut provoquer une somnolence, qui est une des causes principales des accidents de la route. Aussi, l’effet d’euphorie intense est facilement détectable par rapport au comportement du conducteur.

Dès lors que le policier soupçonne la consommation de produit illicite, il peut demander la réalisation de test. Et si la dose consommée est élevée, le test peut toujours s’avérer positif. Il faut noter que les produits à base de cannabinoïde contiennent du THC. La règle stipule que le THC ne doit pas dépasser 0,3 %. S’il est consommé de façon abusive, la dose de THC ne peut plus être respectée. À ce moment, le conducteur est passible d’une amende, voire d’un emprisonnement.